Avec le service en ligne de La Poste, vous pouvez envoyer du courrier recommandé avec accusé de réception 24 h/24, sans vous déplacer. Vous n’avez qu’à envoyer votre lettre recommandée sous forme de fichier informatique (fichier PDF, image JPG, document Word…) au site Internet de La Poste qui l’imprimera, la mettra sous enveloppe et la postera de façon. Le facteur le remet ensuite en main propre à votre destinataire en lettre recommandée classique. Le courrier recommandé électronique est simple et rapide, a la même valeur juridique que le courrier recommandé traditionnel, et avec 3 ans de dépôt électronique de preuves électroniques, vous pouvez prouver le contenu de votre lettre.
Qu’est-ce que le Courrier recommandé électronique ?
Comme il a été mentionné plus haut, inutile de vous déplacer pour envoyer du courrier recommandé, cela peut se faire en ligne dès aujourd’hui. Le courrier électronique recommandé (LRE) est l’équivalent numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi française (voir article L100 du CPCE et décret 2018-347).
Les LRE 100 % numériques peuvent être envoyées depuis Internet vers des adresses e-mail. Vous pouvez ainsi vous installer confortablement dans votre fauteuil et envoyer du courrier recommandé directement depuis votre domicile ou votre lieu de travail sans vous déplacer.
Quels sont les avantages ?
Avantage, vous n’avez plus à vous soucier des horaires d’ouverture ou de fermeture des bureaux de poste ni du prix des frais de port, d’impression et des enveloppes : les RRE qualifiés peuvent être envoyés 24 h/24 et 7 j/7 ; le tarif est fixé à 3,49 € HT.
Pour le même prix, vous pouvez envoyer des pièces jointes de 256 Mo ! Cela équivaut à des milliers de pages de divers documents et fichiers. Le fonctionnement du courrier recommandé électronique est rapide, flexible et pratique : vous n’avez pas besoin d’imprimer la lettre, il suffit de l’écrire ou de la télécharger depuis votre ordinateur ou votre smartphone directement.
Qu’en est-il de la valeur juridique ?
Concernant la valeur juridique du courrier recommandé électronique (dite LRE eIDAS) : elle est issue du Règlement européen du même nom et d’application du décret 2018-347 du 9 mai 2018 relatif au courrier recommandé électronique. Il est donc parfaitement encadré par la loi et jouit de la même valeur juridique qu’une copie papier. Veuillez choisir votre opérateur LRE avec soin pour vérifier l’éligibilité eIDAS. Seuls les Prestataires de Services de Confiance qualifiés eIDAS peuvent envoyer des LRE strictement équivalents au courrier recommandé papier.
Comment envoyer un courrier recommandé en ligne ?
Pour envoyer un courrier recommandé en ligne, vous n’avez pas besoin d’imprimer la lettre, vous n’avez qu’à télécharger à partir de votre ordinateur. Vous avez deux choix pour envoyer le courrier recommandé aux destinataires :
- Par facteur : dans ce cas La Poste imrpime le courrier recommandé et le facteur se charge de le concéder au destinataire ;
- Soit numériquement : le destinataire reçoit un email l’invitant à se connecter à un espace sécurisé à partir duquel il pourra consulter son courrier certifié. Pour ce faire, le destinataire doit avoir préalablement souscrit gratuitement à un service d’identité numérique (ou être en possession d’un certificat électronique), qui lui permettra de justifier de son identité lors de la certification dans un espace d’accueil consacré.
Selon le mode de distribution choisi, vous recevrez un accusé de réception physique ou numérique. Pour envoyer une lettre, vous devez en premier se connecter au site Web de la boutique de courrier. Les étapes sont très pratiques:
- déposer le document
- Choisissez si vous convoitez confirmer la réception
- Choisissez votre mode de distribution en ligne ou par facteur
- Saisissez les coordonnées du destinataire
- Enfin, payez en ligne