Les consoles de jeux vidéo reconditionnées ont l’avantage d’être accessibles à prix abordables, même les modèles les plus recherchés. Plusieurs d’entre eux ont été produits en édition limitée. Soyez donc certain de réaliser de bonnes affaires à condition de vous référer aux critères de choix relatifs. Ceux-ci concernent tant l’esthétisme de l’appareil que le catalogue de jeux disponible. Vous devez également tenir compte de la garantie et du service après-vente dont vous bénéficiez. Prenez également le temps de comparer les différentes offres disponibles. Cependant, gardez en tête que les vendeurs possèdent un stock limité.
Les différents états d’une console reconditionnée
Avec cette alternative, le vendeur comme Amazon vous propose des articles d’occasion ayant déjà servi. Il reconditionne la console en la remettant en état. Les techniciens confirmés peuvent également effectuer des réparations majeures, notamment le changement d’une pièce ou d’un accessoire défectueux. Dans tous les cas, ils testent l’appareil afin de s’assurer de son bon fonctionnement avant sa mise en vente. Ils déterminent également son état, leur permettant de définir son prix.
- Comme neuf : cette catégorie vous offre la possibilité des produits qui sont quasiment neufs. Ils ne présentent aucune trace d’usure. Il arrive aussi que ce soit réellement une console neuve, mais son emballage d’origine est endommagé. Il ne peut donc être plus vendu sur le marché en tant que produit neuf.
- Très bon état : dans cette catégorie, la console proposée est presque en parfait état. Les marques d’usure sont pratiquement invisibles. Il s’agit de microrayures et de microéraflures.
- Bon état : avec cette catégorie, les défauts esthétiques du produit sont plus apparents.
- Etat correct : les signes d’usure sont nombreux et très visibles. Néanmoins, ceux-ci n’ont aucune incidence sur le fonctionnement de l’appareil.
Dans tous les cas, le reconditionné vous permet d’obtenir au moins 50 % de réduction comparée à une console neuve. Vous bénéficiez également d’une condition minimale de 12 ans, incluant le SAV. Il vous est également possible de vous rétracter et d’annuler la commande, même après la livraison.
Les différents types de consoles de jeux vidéos
Il est important de définir votre profil de gamer avant d’acheter une console. Il en va de même sur les types de jeux vidéo qui vous intéressent. Vous peaufinez alors vos besoins, vous permettant de mieux définir vos critères d’achat.
La console sédentaire
La plupart des consoles de jeux vidéo sont considérées comme sédentaires. Elles vous permettent de jouer chez vous, que ce soit dans votre salon ou dans votre chambre à coucher. Pour pouvoir jouer, vous aurez besoin de le brancher à un écran de téléviseur. Vous avez le Xbox One noir de Microsoft, la Playstation de Sony et la Saturn de Sega. Vous avez aussi la Wii de Nintendo. Ces modèles sont reconnus pour leur performance, notamment en matière de qualité d’image. Cette caractéristique constitue une des principales exigences des utilisateurs. Elle leur permet effectivement de vivre une bonne expérience gaming. Les constructeurs choisissent donc d’installer une carte graphique performante comme la Nvidia. Quant à la manette, elle peut être filaire ou pourvue d’une technologie infrarouge. Afin de vous aider lors de l’achat de votre console, consultez les avis laissés par des passionnés de jeux vidéo. En plus de vous indiquer les meilleurs produits, ils vous renseignent également sur les types de jeu compatible avec chaque type de produit. Ils vous permettent aussi de savoir s’il a la fonctionnalité rétrocompatibilité. Elle vous permet de jouer aux jeux disponibles pour les versions antérieures de la console comme le Xbox black.
La console portable et hybride
Les passionnés de gaming sont les plus intéressés par ce type de console. Il a l’avantage d’être slim, vous permettant de le glisser facilement dans votre sac. Vous pouvez ainsi continuer vos parties de game partout, tant que la batterie n’est pas à plat. Vous pouvez aussi vous connecter à Internet si vous vous intéressez aux plateformes en ligne. Des modèles de console de jeux Nintendo sont considérés comme hybrides. Il s’agit, notamment, de la Nintendo Switch.
La console rétro
Ce type de console concerne les modèles les plus anciens et qui ne sont plus en production. Il s’adresse à des joueurs qui sont nostalgiques de leur enfance et de leur adolescence.